La Corse n’est pas surnommée l’Île de Beauté par hasard. La région regorge de merveilles naturelles et architecturales qui retracent son histoire et celle de ses habitants. Entre routes sinueuses et paysages à couper le souffle, l’île est le terrain de jeux idéal pour les amoureux des deux-roues. Le Moby Ride effectue chaque année le tour de Corse à mobylette, dans l’esprit d’un voyage entre copains au rythme de la douce vie Corse.
BASTIA - JOUR 1
Ville de Haute-Corse, Saint-Florent est connue pour ses nombreux monuments historiques. Ancienne cité génoise fondée au XVIème siècle, la ville a été le témoin de nombreux affrontements au cours des siècles. Parmi les monuments à ne pas louper, la citadelle génoise, la cathédrale du Nebbiu ou encore la Tour de la Mortella. Les alentours de la cité regorgent également de plages et de paysages à couper le souffle pour les moins férus d’histoire.
CAP CORSE - JOUR 1
Le Cap Corse, c’est un condensé de tout ce que l’île de beauté fait de mieux. Des sentiers entre mer et maquis, des plages sauvages, de nombreuses criques mais aussi des villages et bâtiments retraçant l’histoire de Corse. Cette région située au Nord-Est de l’île est l’une des destinations privilégiées des touristes, notamment de par la beauté de ses paysages. Le Cap Corse est souvent appelé “l’ile dans l’ile” car il s’agit de reliefs montagneux plongeant à pic dans la mer, donnant un panorama unique sur le méditérannée.
ERBALUNGA - JOUR 1
Petit village de pêcheurs à 10 km au nord de Bastia, Erbalunga est considéré par certains comme l’un des plus beaux villages de la méditerranée. Il s’agit d’une bande de terre se jetant dans la mer, recouverte de petites maisons serrées les unes contre les autres. A l’extrémité du village, une ancienne tour génoise en ruine surplombe la mer. Les petites rues pittoresques du village font son charme ainsi que son petit port de pêche, resté dans son authenticité de l’époque. Erbalunga est la porte d’entrée du Cap Corse, vous permettant ainsi de découvrir toutes les merveilles que ce dernier contient.
NONZA - JOUR 1
Nonza est un petit village niché sur un piton rocheux et couronné par une vieille tour érigée en 1760. Avec ses 76 habitants à l’année, Nonza est un havre de paix, une représentation de la Corse des petits villages. Le site a une forte valeur historique et fut occupé par les romains pour sa situation géographique permettant de prévenir d’éventuelles attaques. De nombreux monuments sont donc à visiter au sein du village tels que l’église Sainte-Julie ou encore l’ancienne tour paoline qui offre un point de vue sur tous les alentours.
SAINT-FLORENT - JOUR 2
Si Erbalunga est la porte d’entrée du Cap Corse, alors Saint-Florent peut en être la porte de sortie. Située entre le désert des Agriates et le Cap Corse, l’ancienne cité génoise est devenue une destination très prisée des touristes. Connu pour son port de plaisance, sa cathédrale et sa citadelle, le village offre un bel aperçu de l’histoire de la région.
DÉSERT DES AGRIATES - JOUR 2
Le nom Agriates provient du passé agraire de la région, qui, pendant des centaines d’années, voyait les transhumances prendre place. Aujourd’hui, le potentiel touristique de la région a été développé, tout en préservant le vivier naturel qu’est le désert des Agriates. Le lieu peut être visité de plusieurs façons, en bateau, en 4×4 ou bien encore à pied pour les randonneurs les plus courageux. Dans tous les cas, le désert des Agriates offre de somptueux paysages et une diversité de panoramas uniques au cœur d’une nature préservée.
PLAGE DE L'OSTRICONI - JOUR 2
A 15km de l’île Rousse, aux portes du désert des Agriates, la plage de l’Ostriconi est l’une des plus belles plages de Corse, et la concurrence est rude. La plage n’est accessible que par un sentier pédestre partant de la route principale. 800m de sable fin et des dunes blanches, cette plage est une véritable carte postale. La nature du lieu a été préservée et permet ainsi aux visiteurs de se ressourcer dans un paysage resté sauvage.
L'ILE ROUSSE - JOUR 2
La commune de l’île Rousse est située dans le golfe de La Balagne, l’un des plus beaux de Corse. Le village offre une atmosphère calme et typique de Corse. La place Paoli et ses pétanquistes emblématiques, la promenade A Marinella longeant la plage Napoléon, l’île de la Pietra, au sommet de laquelle se déploie tout le littoral de Balagne et qui vous fera vivre des couchers de soleil inoubliables. Autant de merveilles à découvrir dans cette cité remplie d’histoire qui à traversé les différentes époques de la Corse.
VILLAGE ABANDONNÉ D'OCCI - JOUR 2
Bâti entre le XIV et le XV siècle, le village fut abandonné au XIXème siècle dû à l’attractivité de la ville voisine de Lumio. Il fut le refuge de nombreux Corse durant les attaques essuyées par les habitants de Spano au XVIème siècle. Le village est accessible uniquement à pied, volonté du comité de préservation du village. Le site offre une vue imprenable sur la mer et les villages alentour. La chapelle du village a été restaurée et est donc aujourd’hui de nouveau visitable.
CALVI - JOUR 3
Calvi est une ville au nord-ouest de la Corse, connue notamment pour sa majestueuse citadelle surplombant la mer. A ses pieds, la marine colorée voit s’amarrer bateaux de pêcheurs et de plaisanciers. Le centre-ville abrite aussi une longue plage de sable fin. La cité vous donnera un avant-goût de la véritable ambiance méditerranéenne tout en vous offrant une vue inoubliable sur les monts enneigés (jusqu’en mai !) du Monte Grossu.
PONTE VECCHIU - JOUR 3
Le Ponte Vecchiu est un pont génois situé à Galéria, au nord-ouest de la Corse. Il servait autrefois à traverser le Fango et desservait une piste allant jusqu’aux pentes de Punta di Chiumi et les ruines de l’ancienne chapelle Saint-Pierre. Le site est comme posé au milieu des montagnes et forêts, typiques de la Corse sauvage, loin des plages et de l’esprit farniente. De nombreuses activités sont proposées autour du pont, avec notamment la possibilité de sauter dans la rivière en contrebas.
GOLFE DE PORTO - JOUR 3
Situé sur la côte est de la Corse, le golfe de Porto regorge de lieux de haut intérêt touristique. A la fois marin et terrestre, le golfe vous offre à visiter les calanques de Piana mentionnées dans cet article, le village de Girolata, la réserve de Scandola, le Capo Rosso et bien évidemment le fameux village de Porto. Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le golfe de Porto dévoile une multitude de paysages : villages, falaises, plages ou encore de splendides gorges.
CALANQUES DE PIANA - JOUR 4
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana sont considérées comme un des joyaux naturels de l’île. Situées au sud du Golfe de Porto, elles se distinguent par leur couleur rouge unique dûe au passé volcanique du golfe de Porto. Cette couleur donne l’impression que les roches s’enflamment au moment du coucher du soleil, révélant toute la beauté de ces calanques. En randonnée pédestre, en voiture, en bateau ou en vélo, il y a cent façons de visiter les calanques et milles raisons de le faire !
PROPRIANO - JOUR 5
Entre Bonifacio et Ajaccio, Propriano est une station balnéaire installée sur une baie et offrant une vue sur tout le golfe de Valinco. Restée à taille humaine, la ville a gardé son charme d’antan et sent bon les vacances. Le Golfe de Valinco, souvent appelé Golfe de Propriano, est l’un des plus larges de la côte ouest Corse. Entre petites plages, villages pittoresques et monuments culturels, la région de Propriano comporte tout un condensé de ce que la Corse a à offrir.
VILLE DE BONIFACIO - JOUR 5
Bonifacio est la ville la plus au sud de Corse et, par conséquent, de la France métropolitaine. La ville se divise en deux parties, la villa basse et la ville haute. Elle regorge de petits bijoux à visiter. Vous pourrez notamment vous balader sur son port de plaisance, visiter la chapelle Saint-Roch après une (pas si) légère ascension, faire des randonnées sur les littoraux, prendre l’escalier Roy d’Aragon à flanc de falaise ou encore flâner dans les rues du centre-ville. Bonifacio est une ville de caractère qui vous immergera complètement dans la culture et le terroir corse.
FALAISES DE BONIFACIO - JOUR 5
L’un des éléments les plus connus de la ville sont ces falaises de calcaire. La citadelle de Bonifacio surplombe la mer et offre une vue imprenable sur la méditerranée, les Bouches de Bonifacio mais aussi la Sardaigne qui se trouve à moins 11 km de la ville. Certaines culminent à 100 mètres de hauteur, un spectacle vertigineux qui dévoile toute la beauté de cette région de Corse.
PLAGE DE SAINT-ANTOINE - JOUR 5
La Plage de Saint-Antoine est un paysage hors du commun. Son calcaire sculpté et son sable clair rendent la scène presque surréaliste. L’Orca, une grotte à ciel ouvert, renferme un point d’eau d’une clarté rare. La vue panoramique permet d’apercevoir à la fois, Bonifacio et ses falaises, la Sardaigne mais aussi le Cap Pertusato. Lorsque le temps est bon, les fonds marins révèlent toute leur richesse tandis qu’en présence de vents forts, la mer déchainée offre un spectacle saisissant avec des vagues s’écrasant contre les falaises. L’accès n’est cependant pas évident et ne se fait qu’à pied.
LAC DE L'OSPÉDALE - JOUR 6
Situé aux abords de Porto Vecchio, le lac de l’Ospedale, perché à 800m de hauteur, est un lac artificiel retenu par un barrage. Le lac se trouve au cœur d’une forêt de pins et de hêtres et est un véritable écrin de nature. Le lieu est idéal pour les randonnées, les pique-niques mais aussi pour observer la faune et la flore locales. D’autres activités sont également possibles telles que l’accrobranche, le saut à l’élastique, le canyoning ou encore le VTT. Cependant, le lac est interdit à la baignade étant donné que ce dernier sert de réserve d’eau potable pour toute la région. Cela n’empêche pas que le lac est une visite qui vaut le détour et qui réserve tout son lot de surprises !
AIGUILLES ET COL DE BAVELLA - JOUR 6
Situées en Haute-Corse, légèrement au nord de Solenzara, les aiguilles de Bavella sont considérées comme le cœur du massif de Bavella. Ses 7 tours marquaient anciennement la frontière entre la Corse du Nord et la Corse du Sud. De nombreuses activités sont proposées telles que le canyoning ou la randonnée, le GR20 passe notamment par ces aiguilles. Vous trouverez dans ces montagnes de magnifiques cascades et piscines naturelles, mais aussi des plateaux sauvages et des petits villages pittoresques. Un petit condensé de Corse et surtout des routes rêvées pour les voyageurs en deux-roues !
CRIQUES DE SARI-SOLENZARA - JOUR 6
Également située en Corse du Sud, Solenzara accueille la soirée de clôture pour les aventuriers du Moby Ride. La commune est remplie de charme et offre à ses visiteurs calme et atmosphère détendue loin de l’agitation des hauts lieux touristiques. A la sortie de la ville, vers le sud, vous trouverez plusieurs criques de galets qui ont été préservées de l’afflux touristique que peut connaître l’île. Elles offrent une parenthèse authentique et une escapade relaxante en pleine nature.
La Corse est véritablement le bijou de la méditerranée. Tout appelle à la découvrir et à se perdre dans ses recoins les plus authentiques. Le Moby Ride propose une visite originale et décalée de l’île. Un tour de Corse à mobylette pour vous permettre d’être au plus près de tout ce que cette dernière a à vous offrir et vous créer des souvenirs inoubliables entouré d’amoureux de mobylette ou de voyage ! Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine édition.