COMMENT REMETTRE SA VIEILLE MOBYLeTTE EN ÉTAT ?

La Mobylette, c’est un symbole de la culture française des années 70-80. Apparue à la fin des années 40, elle n’était à l’origine qu’un simple vélo affublé d’un moteur. Qu’on l’appelle bleue, mob, meule, brèle ou cyclo, nous avons tous un affect pour ces machines que l’on a soit roulées plus jeunes, soit vues garées dans un coin du garage de nos grands-parents. Souvenir d’une époque déjà lointaine, la Mobylette revient aujourd’hui en force et de nombreux passionnés s’en emparent pour les remettre en marche. Bien que possédant une mécanique relativement simple, les mobylettes ont bien souvent été laissées à l’abandon durant plusieurs années et doivent donc être maniées avec précaution durant leur restauration ou leur rénovation. Voici les étapes principales de la remise en marche de votre mobylette !

1. RÉNOVER OU RESTAURER ?

Il vous faut tout d’abord choisir votre approche. La restauration consiste à ramener sa mobylette à son état d’origine en préservant la valeur historique. On préserve l’authenticité de l’engin en changeant le moins possible les éléments d’origine. La rénovation quant à elle, consiste à remettre la mobylette en état par des transformations plus importantes. On ne conserve pas forcément les pièces d’origine, le but est de lui donner une seconde vie.

2. ÉVALUER L'ÉTAT DE SA MOBYLETTE

Il est important de bien inspecter son engin avant d’entamer sa rénovation et de ne pas vouloir la démarrer trop rapidement. Une inspection générale vous permettra de lister les éventuels problèmes et de savoir par où commencer. Il vous faudra contrôler l’allumage et l’alimentation en essence. Un bon nettoyage est aussi conseillé, vous distinguerez ainsi les traces de rouille de la saleté. Une fois ce nettoyage effectué, il est bien souvent nécessaire de démonter la mobylette. Il est préférable de disposer d’un endroit pour pouvoir réaliser cela confortablement et pouvoir stocker les différentes pièces. Renseignez-vous en amont sur les outils et produits dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser les différents travaux.

3. CHANGER LES CONSOMMABLES

Après plusieurs années passées au garage, certaines pièces devront sûrement être remplacées. Des pièces comme les bougies, le filtre à air et le filtre à essence seront possiblement à changer. Les pneus s’usent également et sont parfois obsolètes après des années d’immobilisation. Il sera aussi nécessaire de changer les éléments du système de frein comme les câbles, les mâchoires, le liquide de frein et les plaquettes. Les joints de toutes ces pièces sont également à changer pour éviter les fuites. Pour garantir une bonne visibilité, remplacez les ampoules d’éclairage avant et arrière. Pour finir, il vous faudra vidanger et nettoyer le réservoir, mais aussi le remplir de mélange plus récent.

4. REMPLACER LES PIÈCES DÉFECTUEUSES

L’inspection générale de votre mobylette vous aura permis de distinguer les pièces à changer de celles que vous pouvez conserver. Les principales pièces pouvant nécessiter un remplacement sont celles du kit cylindre-piston, la partie transmission, le carburateur, le vilebrequin et le pot d’échappement. Si vous souhaitez conserver l’aspect originel de votre engin, il est conseillé de garder sa carrosserie, son cadre, sa selle, ses pédales et son guidon.

5. DÉMARRER LA MOBYLETTE

Une fois toutes les pièces défectueuses changées, il sera temps pour vous de vous mettre en selle et commencer à pédaler (ou pousser) ! Si le moteur commence à pétarader et que de la fumée légèrement bleue sort de votre pot, c’est le signe que votre remise en marche a fonctionné ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez désormais passer à l’apparence de votre mob. Lui redonner le look de sa sortie de garage ou le changer complètement, c’est à vous de choisir !

6. VOYAGER À MOBYLETTE

Maintenant que votre mobylette est rutilante et qu’elle démarre au quart de tour, pourquoi ne pas l’emmener en voyage ? Le tourisme en cyclomoteur est une alternative plus authentique qui promet une expérience unique en son genre ! Chaque année, nous organisons le Moby Ride, un tour de Corse que les participants font entièrement en mobylette. Ils redécouvrent alors la Corse sous un nouveau jour, en prenant leur temps et en retrouvant les sensations d’une balade entre copains ! Si vous aussi vous souhaitez partir à l’aventure avec votre mobylette, inscrivez-vous pour la prochaine édition du Moby Ride !

Photo Moby Ride Voyage Corse Mobylette Aventure

Questions

Le Moby Ride est un tour de Corse déjanté en mobylette ! Sur la selle de vieux cyclomoteurs trentenaires, les Moby Riders font le tour complet de la Corse en 7 jours et 700 kilomètres, rallient pas moins de 50 étapes, tout en récoltant des dons pour une association Corse.

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Le Moby Ride est ouvert à toute personne âgée de 16 ans minimum titulaire d’un permis de conduire ou d’un brevet de sécurité routière (BSR). Les Moby Riders de -18 ans doivent être accompagnés d’au moins un parent.

L’aventure Moby Ride a lieu chaque année la première ou la deuxième semaine de septembre.

L’aventure Moby Ride dure 7 jours entre le départ et l’arrivée, tous deux à Bastia. Il faut prévoir une journée supplémentaire avant et après pour rallier et revenir de Bastia (7 heures de ferry en moyenne).

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L’aventure dure 7 jours et se déroule en itinérance.

Chaque jour, les Moby Riders prennent la route vers 9h00 du matin après le petit-déjeuner et le traditionnel briefing.

Les itinéraires quotidiens mesurent en moyenne une centaine de kilomètres. Un itinéraire est conseillé dans le road book avec plusieurs étapes proposées (lieux d’intérêt, points de vue, plages, restaurants…). Le repas du midi est libre.

Chaque soir, les Moby Riders arrivent vers 18h00 au bivouac (camping) pour installer leurs tentes. Un apéritif et un repas sont organisés, suivis généralement d’une soirée festive tous ensemble.

L’itinéraire du Moby Ride fait le tour complet de la Corse en 7 jours sur 740 kilomètres.

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